Vote par procuration: modalités

Publié le par Archibald

Wissous - Quelques informations utiles et pratiques concernant le vote par procuration en vue notamment des législatives. Vous pouvez en savoir plus à l'adresse suivante: http://vosdroits.service-public.fr/

A qui peut-on donner procuration?

Réponse: à une personne inscrite dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote. De plus, la personne ne doit pas avoir reçu plus d'une procuration, sauf si la procuration a été établie à l'étranger (dans ce cas, le mandataire peut recevoir deux procurations, l'une établie en France et l'autre établie à l'étranger, ou deux procurations établies à l'étranger). 

Où faire établir la procuration?

Réponse: la personne qui veut donner procuration doit se présenter en personne au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail. Pour Wissous par exemple, le tribunal d'instance compétent est celui de Longjumeau (tél: 01 69 10 26 50) et le commissariat est celui de Massy.

Un justificatif d'identité est nécessaire (carte d'identité,etc...) et un formulaire devra être rempli sur place.

Conseil: ne pas tarder pour établir sa procuration

Le site dont j'ai donné l'adresse plus haut, précise que "les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps".  Autant dire qu'il vaut mieux s'arranger pour faire sa procuration dès que possible.

Au moment de voter:

Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, muni d'une pièce justifiant de son identité, et vote au nom du mandant.

RAPPEL: le premier tour a lieu dimanche prochain (10 juin).

Publié dans Elections à Wissous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article