Les affiches du "MIL" à Wissous

Publié le par Archibald

Wissous - Les Wissoussiens voient régulièrement des affiches apposées dans Wissous, frappées d'une croix de Lorraine et d'un message court, en général "FIER D'ETRE FRANÇAIS", "LA FRANCE : AIMEZ LA OU QUITTEZ LA", ou autre phrases du même genre que ne renierait pas Jean-Marie Le Pen lui-même…
 
On trouve ces affiches sur les panneaux d'affichage libre disséminés un peu partout dans Wissous, mais aussi sur les bords de l'A6 qui traverse notre commune ou sous les ponts.
 
Ces affiches sont celles du Mouvement Initiative et Liberté (le MIL). Une petite présentation de ce groupuscule s'impose et ceux de nos concitoyens qui n'en ont jamais entendu parler vont pouvoir se faire une idée précise des orientations et des valeurs portées par ce mouvement.
 
Le MIL a été créée au début des années 80 pour succéder au SAC (service d'action civique), organisation rassemblant gros bras de la droite dure portés sur la violence et barbouzes en tout genre. Autant dire qu'avec le MIL on est plus proche d'un service d'ordre para-militaire que d'un club de réflexion politique!
 
C'est dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia, que l'on trouve un très bon résumé de l'idéologie fondatrice de ce groupuscule. Ainsi, l'historien François Audigier a écrit au sujet du MIL  : « Le MIL constituait une sorte de laboratoire idéologique, où se croisaient les influences hétérogènes de la droite ultralibérale, d'un catholicisme réactionnaire et d'un gaullisme rigide. On y servait un discours musclé sur la préférence nationale, le combat contre l'avortement, la défense de l'école libre, le rejet des valeurs “gauchistes”, un ensemble qui n'avait rien à envier au programme frontiste. »
 
Avec le MIL on est bien loin du gaullisme traditionnel et de l'idée dont s'en font la plupart des Français. Le MIL est davantage connoté extrême-droite que droite traditionnel, comme le prouve les slogans très proches de ceux utilisés par le Front National.
 
Les affiches du MIL que l'on trouve régulièrement dans Wissous servent à soutenir ces "idées" sans pour autant les revendiquer clairement. Combien de personnes connaissent l'existence de ce groupuscule? Combien sont au courant que ces affiches émanent d'un tel mouvement?
 
L'agression de la militante socialiste la semaine dernière à Palaiseau par des colleurs d'affiches de l'UMP et du MIL montre parfaitement de quoi sont capables ces individus: trois hommes agressent une militante socialiste isolée et continue tranquillement leur maraude comme si de rien n'était (voir le communiqué reproduit sur ce blog la semaine dernière).
 
Or, si les affiches du MIL se retrouvent à Wissous, c'est que les colleurs du MIL se promènent évidemment à Wissous… Selon certains de nos concitoyens bien informés, ces gros bras du MIL sont régulièrement présents lors des manifestations et festivités organisées à Wissous et portent parfois un insigne/pin's sur le revers du col. Ces adhérents du MIL sont des personnages très bien connus à Wissous, notamment un d'entre eux dans les bistrots,  mais je ne peux pas dévoiler leurs noms sur ce site.
 
Il ne faut pas se laisser berner par ces affiches frappées d'une croix de Lorraine, qui sont l'œuvre d'un groupuscule violent et qui n'hésite pas à passer à l'acte de manière violente dès qu'il en a l'occasion.

Publié dans Politique à Wissous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article